Laliberté
Laliberté

Au Grand Prix des Fromages Canadiens en 2015, le Laliberté a été élu Grand Champion.

Le lait utilisé est celui des 90 vaches de rache Holstein et Jersey que les frères Morin, les propriétaires, élèvent en face de leur fromagerie.

La ferme Louis d'Or est une entreprise familiale depuis 4 générations. En 2005, la famille Morin a acheté le Presbytère à l'abandon qui se trouvait à quelques pas de leur ferme, d'où l'inspiration pour le nom Fromagerie du Presbytère. Après maintes rénovations, les Morin ont produit leur premier fromage en 2006.

Accords bières et fromages à essayer: 17 Grande Réserve (Unibroue), Wee Heavy Bourbon (Microbrasserie Le Castor) et MacKroken (Microbrasserie Le Bilboquet). Commentaire de Philippe Wouters chez Bières et plaisirs sur les accords avec une bière Brune Liquoreuse: "L'alcool et le sucre résiduel dominant des brunes liquoreuses sont un excellent tremplin au fromage pour dévoiler les arômes de chaque bière." 2015 Autre suggestion: Hopkins Imperial Stout (Boquébière). 2013

Téléchargez le PDF

Caractéristiques

Pâte
Molle
Intensité
Doux
Origine du lait
Vache
Traitement du lait
Pasteurisé
Pays
Canada (Québec)
Region
Centre-du-Québec
Details
Ste-Élizabeth de Warwick
Producteur
Fromagerie du Presbytère
M.G.
33%
Affinage minimum
45 jour(s)
Famille
Pâte molle à croûte fleurie
Mode de fabrication
N/A
Particularités
Enrichi de crème
Aspect
Petite meule de 500 g en forme de disque d'environ 4 cm d'épaisseur. Croûte blanche et duveteuse et pâte blanche à jaune pâle fondante et moelleuse.
Goût
Arôme de champignon et de crème fraîche.

Accords

Vin Blanc

aromatique-et-rond

Aromatique et rond

Sauvignon des États-Unis, Chablis

Vin Rouge

fruite-et-genereux

Fruité et généreux

Sangiovese, Pinot noir des États-Unis

Bière

brune-liquoreuse

Brune Liquoreuse

Stout, Porter

Autres accords

Cidre de glace

Produits similaires

Les produits similaires sont généralement des suggestions pour remplacer le produit choisi lorsqu’il n’est pas disponible. Il est possible que nous n’ayons pas ces produits.