Montboissié
Montboissié

Le Montboissié est une version plus douce du Morbier.

Le Montboissié est légèrement pressé, le fromage est séparé en deux parties, ces 2 faces internes sont saupoudrées de lie de vin, ressoudées et pressées. Il y a un frottage humide de la croûte et de fréquents retournements durant l'affinage de 2 à 3 mois en cave fraîche et humide.

Accords bières et fromages à essayer: Archange (Bilboquet Microbrasserie). Commentaire de Philippe Wouters chez Bières et plaisirs sur l'accord avec cette bière : "Quant à l'Archange, la première gorgée est sur la fraîcheur, très vite rattrapée par des notes de sarrasin et de sésame. Une saveur tertiaire qui en fait un accord également très intéressant et harmonieux." Août/Septembre 2015

Téléchargez le PDF

Caractéristiques

Pâte
Semi-ferme
Intensité
Moyen
Origine du lait
Vache
Traitement du lait
Cru ou Pasteurisé
Pays
France
Region
Auvergne
Details
N/A
Producteur
N/A
M.G.
26%
Affinage minimum
2 mois
Famille
Pâte pressée non cuite
Mode de fabrication
N/A
Particularités
N/A
Aspect
Forme de disque. Croûte unie et plate, morgée gris clair à beige. Pâte souple sans mollesse avec de légères ouvertures. Raie horizontale, bien centrée, bien égale en son milieu.
Goût
Arôme lactique et beurré.

Accords

Vin Blanc

fruite-et-vif

Fruité et vif

Aligoté, Côtes du Rhône

Vin Rouge

fruite-et-genereux

Fruité et généreux

Côtes de Nuits, Anjou

Bière

brune-ronde

Brune Ronde

Old Ale, Double

Produits similaires

Les produits similaires sont généralement des suggestions pour remplacer le produit choisi lorsqu’il n’est pas disponible. Il est possible que nous n’ayons pas ces produits.