Taleggio, A.O.P.
Taleggio, A.O.P.

Le Taleggio est un des rares fromages à pâte molle italiens importés au Canada.

Les fromages sont égouttés pendant 8 à 16 heures et c'est à ce moment que l'empreinte caractéristique du Taleggio est apposée sur les fromages. Les fromages seront par la suite salés manuellement au gros sel puis déposés sur des tissus dans des boîtes en bois pour être affinés. L'affinage doit durer un minimum de 35 jours.

Des documents datant du 18e siècle parlent du Taleggio comme monnaie d'échange. En 1988, il sera reconnu Denomination of Origin en Italie et, en 1996, il sera reconnu Appelation d'Origine Protégée (A.O.P.) en 1996 par l'UE.

Accords bières et fromages à essayer: Simple Malt Saison (Brasseurs Illimités). Commentaire de Philippe Wouters chez Bières et plaisirs sur les accords avec une bière Blonde Amère: "Au contact des bières, les arômes du fromage s'expriment plus longuement et l'amertume de la bière rivalise avec la légère acidité du fromage." Octobre/Novembre 2014 Autre suggestion: Ale Amérindienne au thé du Labrador (Microbrasserie Le Naufrageur). Février/Mars 2014

Téléchargez le PDF

Caractéristiques

Pâte
Molle
Intensité
Moyen
Origine du lait
Vache
Traitement du lait
Pasteurisé
Pays
Italie
Region
Lombardie, Piémont et Vénétie
Details
N/A
Producteur
Formaggi Ciresa
M.G.
26%
Affinage minimum
5 semaine(s)
Famille
Pâte molle à croûte lavée
Mode de fabrication
Industriel
Particularités
N/A
Aspect
Meule carrée. Croûte beige-orangée parsemée d'une fine moisissure blanche ou bleue. Pâte de couleur ivoire et texture très fondante sans être coulante.
Goût
Arômes lactique, délicatement fruité et torréfié de mie de pain.

Accords

Vin Blanc

fruite-et-vif

Fruité et vif

Orvieto

Vin Rouge

aromatique-et-souple

Aromatique et souple

Chianti Classico

Bière

blonde-amere

Blonde Amère

Lambic

Produits Complémentaires