Brillat de Bourgogne
Brillat de Bourgogne

Le Brillat de Bourgogne est un Brillat-Savarin sélectionné pour nous par un maître affineur à un certain stade d'affinage.

Lors de la fabrication du Brillat de Bourgogne, de la crème est ajoutée au lait afin de donner plus de richesse au fromage. Nous exigeons de notre producteur un fromage extrêmement frais et bien égoutté afin qu'il puisse bien voyager par bateau et arriver avec un affinage optimum. En effet, la croûte de ce fromage va se développer tranquillement durant les trois semaines de son transport.

C'est Henry Androuët, un renommé fromager-marchand de Normandie, qui a baptisé ce fromage Brillat-Savarin en hommage à Jean-Anthelme Brillat-Savarin dans les années trente. Brillat-Savarin est reconnu pour avoir écrit le célèbre ouvrage Physiologie du goût.

Téléchargez le PDF

Caractéristiques

Pâte
Molle
Intensité
Doux
Origine du lait
Vache
Traitement du lait
Pasteurisé
Pays
France
Region
Bourgogne
Details
N/A
Producteur
N/A
M.G.
32%
Affinage minimum
3 semaine(s)
Famille
Pâte molle à croûte fleurie
Mode de fabrication
Industriel
Particularités
Enrichi de crème
Aspect
Petite meule de 500 g d'environ 13 cm de diamètre et 5 cm d'épaisseur. Croûte duveteuse d'un blanc immaculé, pâte jaune paille clair. Consistance onctueuse, bien souple et n'offrant aucune résistance, mais non coulant. Bouquet de champignons.
Goût
Fine saveur de crème fraîche. Plus il est affiné, plus le goût se rapproche de celui du beurre de culture.

Accords

Vin Blanc

aromatique-et-rond

Aromatique et rond

Vin Rouge

fruite-et-genereux

Fruité et généreux

Beaujolais

Bière

noire-liquoreuse

Noire Liquoreuse

Amère, Triple, Liquoreuse

Autres accords

Champagne, Mousseux, Cidre de glace

Produits similaires

Les produits similaires sont généralement des suggestions pour remplacer le produit choisi lorsqu’il n’est pas disponible. Il est possible que nous n’ayons pas ces produits.

Produits Complémentaires