Curé-Hébert
Curé-Hébert

Le fromage Curé-Hébert porte le nom du curé Nicolas-Tolentin Hébert.

La Fromagerie L'Autre Versant utilise le lait de son troupeau de vaches de race ayshire afin de produire le Curé-Hébert.

L'aventure commence dans les années 1800 lorsque les époux, Yves-Luc Tremblay et Sophie Ouellet, viennent s'établir dans le Rang 3 à Hébertville. Cinq générations de passionnés d'agriculture se sont succédé sur cette ferme patrimoniale. Les propriétaires actuels depuis 2000, Stéphane Tremblay et Chantale Lalancette, viennent de concrétiser leur projet de faire du fromage à partir de leur troupeau.

Accords bières et fromages à essayer: Doppelbock (Les Trois Mousquetaires) et Gros Mollet (Microbrasserie du Lac Saint-Jean). Commentaire de Philippe Wouters chez Bières et plaisirs sur ces accords: "Devant la Doppelbock, le fromage propose un bel accord sur la thématique du caramel au lait. On y perçoit également quelques notes de noix très agréables. Devant la Gros Mollet, la bière offre une belle sensation de toast au beurre." Octobre/Novembre 2016

Téléchargez le PDF

Caractéristiques

Pâte
Semi-ferme
Intensité
Doux
Origine du lait
Vache
Traitement du lait
Cru
Pays
Canada (Québec)
Region
Saguenay-Lac-St-Jean
Details
Hébertville
Producteur
Fromagerie L'Autre Versant
M.G.
32%
Affinage minimum
60 jour(s)
Famille
Pâte pressée non cuite
Mode de fabrication
Fermier et artisanal
Particularités
N/A
Aspect
Meule ronde d'environ 1,5 kg à croûte lavée. Croûte orangée et partiellement recouverte d'un duvet blanc. Pâte jaune pâle, souple et moelleuse.
Goût
Arômes fruités et complexes avec des touches d'érable, de beurre et de crème.

Accords

Vin Blanc

aromatique-et-rond

Aromatique et rond

Pinot

Vin Rouge

fruite-et-genereux

Fruité et généreux

Gamay, Dolcetta

Bière

blonde-ronde

Blonde Ronde

Ale blonde

Produits similaires

Les produits similaires sont généralement des suggestions pour remplacer le produit choisi lorsqu’il n’est pas disponible. Il est possible que nous n’ayons pas ces produits.