Fontina d’Aosta, A.O.P.
( 99$ / kg )
Fontina d’Aosta, A.O.P.

On utilise la Fontina pour la Fonduta, un des plats classiques du Val d'Aoste. Les gens de la région y ajoutent des truffes blanches.

La Fontina est élaborée l'été avec le lait des vaches valdôtaines en transhumance dans les alpages à plus de 2000 m d'altitude. En hiver, la fabrication se poursuit dans de petites laiteries en plaine ou à basse altitude. Le fromage est salé à sec pendant trois mois en utilisant un jour sur deux du sel marin moulu. La plupart du temps, la Fontina est affiné dans des grottes avec des galeries souterraines pendant 3 à 8 mois.

Ce fromage est mentionné pour la première fois officiellement en 1717, dans un document des archives de l'hospice du Grand-Saint-Bernard, bien qu'il soit certainement plus ancien.

Téléchargez le PDF

Caractéristiques

Pâte
Ferme
Intensité
Moyen
Origine du lait
Vache
Traitement du lait
Cru
Pays
Italie
Region
Vallée d'Aoste
Details
N/A
Producteur
N/A
M.G.
27%
Affinage minimum
3 mois
Famille
Pâte pressée non cuite
Mode de fabrication
N/A
Particularités
N/A
Aspect
Meule circulaire à talon concave. Pâte de couleur jaune paille, souple et fondante en bouche. Croûte bien fine de couleur marron.
Goût
Arôme bouqueté, de noisettes.

Accords

Vin Blanc

fruite-et-vif

Fruité et vif

Orvieto

Vin Rouge

aromatique-et-souple

Aromatique et souple

Sangiovese, Rosso di Montalcino

Bière

blonde-ronde

Blonde Ronde

Triple

Produits similaires

Les produits similaires sont généralement des suggestions pour remplacer le produit choisi lorsqu’il n’est pas disponible. Il est possible que nous n’ayons pas ces produits.