Mothais sur feuille
Mothais sur feuille

Sur sa feuille de Châtaignier, le Mothais sur feuille attire les regards.

Notre Mothais sur feuille est moulé à la louche dans une fromagerie familiale. La feuille de Châtaignier permet de réguler l'affinage et l'humidité du fromage. En effet, lorsque le fromage est humide, la feuille absorbe l'humidité alors que lorsque le fromage sèche, elle rend l'humidité. En aucun cas, la feuille de Châtaignier ne doit être en contact avec le sol pour être utilisée dans la production du Mothais sur feuille: elle doit être cueillie sur l'arbre ou avec un système de filet.

Le Mothais sur feuille est l'un des plus vieux fromages de chèvre fermiers de la région du Poitou avec le Chabichou. Ce fromage remonterait au Moyen Âge quand les Arabes envahirent le sud de la France et atteignirent Poitiers. Il était appelé fromage à la feuille.

Téléchargez le PDF

Caractéristiques

Pâte
Molle
Intensité
Doux
Origine du lait
Chèvre
Traitement du lait
Pasteurisé
Pays
France
Region
Poitou-Charentes
Details
N/A
Producteur
N/A
M.G.
25%
Affinage minimum
4 semaine(s)
Famille
Pâte molle à croûte naturelle
Mode de fabrication
Fermier et artisanal
Particularités
Importation privée par avion
Aspect
Disque plat d'un diamètre de 10 à 12 cm et présenté sur une feuille de Châtaignier ou, dans certains cas, de platane. Croûte blanc beige pouvant devenir bleutée avec l'affinage. Pâte blanche ferme, mais souple, pouvant devenir légèrement cassante après un affinage prolongé. Légère odeur caprine.
Goût
Jeune, il est doux et onctueux, sans agressivité, la feuille de Châtaignier lui conférant un goût légèrement végétal. Plus il est affiné, plus il acquiert un goût végétal et « noisetté ».

Accords

Vin Blanc

fruite-et-vif

Fruité et vif

Albarino, Blanc du Québec, Mâcon-Villages, Pouilly, Sancerre

Vin Rouge

fruite-et-genereux

Fruité et généreux

Alba, Rouge du Québec, Saumur, Valpolicella

Bière

blanche-douce

Blanche Douce

Weissbier

Produits similaires

Les produits similaires sont généralement des suggestions pour remplacer le produit choisi lorsqu’il n’est pas disponible. Il est possible que nous n’ayons pas ces produits.