Pecorino Romano, A.O.P.
Pecorino Romano, A.O.P.

Produit à partir de lait de brebis, le Pecorino Romano est un fromage qui peut être légèrement piquant selon l'affinage. Il faut l'essayer sur divers plats après l'avoir râpé.

Les brebis qui produisent le lait de ce fromage sont de race sopravissina. Le lait coagule avec de la présure d'agneau. Le fromage est salé à sec à plusieurs reprises pendant environ deux mois.

Le Pecorino Romano est l'un des plus vieux fromages au monde, il est cité par des savants comme Varron, Galène, Hippocrate et Pline l'Ancien dans leurs livres des anciennes techniques de fabrication. Columelle décrit aussi une méthode de fabrication et de salage qui rappelle la méthode actuelle dans son volumineux traité De re rustica, écrit au 1er siècle après J.-C.

Téléchargez le PDF

Caractéristiques

Pâte
Ferme
Intensité
Relevé
Origine du lait
Brebis
Traitement du lait
Thermisé
Pays
Italie
Region
Latium et Sardaigne
Details
N/A
Producteur
N/A
M.G.
32%
Affinage minimum
8 mois
Famille
Pâte pressée cuite
Mode de fabrication
Industriel
Particularités
N/A
Aspect
Grosse meule pouvant varier entre 25 et 35 kg. Croûte naturelle. Plus le fromage est jeune, plus la pâte et la croûte sont blanches. Plus le fromage est affiné, plus la pâte et la croûte jaunissent et plus le fromage est cassant.
Goût
Arôme lactique, épicé et salé.

Accords

Vin Blanc

fruite-et-doux

Fruité et doux

Aligoté, Sauvignon

Vin Rouge

aromatique-et-souple

Aromatique et souple

Barbaresco, Brunello di Montalcino

Bière

brune-ronde

Brune Ronde

Old Ale, Quadruple

Produits similaires

Les produits similaires sont généralement des suggestions pour remplacer le produit choisi lorsqu’il n’est pas disponible. Il est possible que nous n’ayons pas ces produits.