Riopelle de l’Isle (Le)
Riopelle de l’Isle (Le)

Le Riopelle de l'Isle est un fromage crémeux produit à l'Isle-aux-Grues qui rend hommage au célèbre peintre Jean-Paul Riopelle.

Le Riopelle est fabriqué de façon artisanale à partir de lait provenant exclusivement des vaches de l'île. Durant la période estivale, celles-ci broutent des plantes indigènes dans des pâturages qui sont régulièrement inondés d'eau mi-salé au printemps.

La coopérative laitière de l'Île-aux-Grues a été fondée en 1976 dans le but de transformer en fromage tout le lait qui était produit sur l'île. Elle a conservé son caractère artisanal et transforme aujourd'hui le lait de 5 producteurs. Le fromage est né en juin 2001,

Accord bières et fromages à essayer: Célébrante (Brasseurs du Monde). Commentaire de Philippe Wouters chez Bières et plaisirs sur cet accord: "Devant la Célébrante, la fraîcheur de la bière appuie la minéralité du fromage, offrant un accord parfait pour commencer la soirée sur des notes florales." Décembre/Janvier 2017

Téléchargez le PDF

Caractéristiques

Pâte
Molle
Intensité
Doux
Origine du lait
Vache
Traitement du lait
Thermisé
Pays
Canada (Québec)
Region
Chaudière-Appalaches
Details
L'Isle-aux-Grues
Producteur
Fromagerie Île-aux-Grues
M.G.
35%
Affinage minimum
8 semaine(s)
Famille
Pâte molle à croûte fleurie
Mode de fabrication
Artisanal
Particularités
Enrichi de crème
Aspect
Forme cylindrique. Lorsque jeune, croûte du fromage blanchâtre et avec affinage, se couvre progressivement de pigments de couleur orange. Pâte crémeuse et veloutée.
Goût
Arôme de crème et de champignons.

Accords

Vin Blanc

aromatique-et-rond

Aromatique et rond

Bordeaux, Chablis

Vin Rouge

fruite-et-genereux

Fruité et généreux

Saint-Chinian, Côtes de Bourg

Bière

blonde-ronde

Blonde Ronde

Bière de garde, Triple