Roquefort Carles, A.O.P.
Roquefort Carles, A.O.P.

Le Roquefort est fabriqué au pur lait de brebis de race lacaune. L'affinage doit absolument avoir lieu dans le Rocher de Combalou à Roquefort-sur-Soulzon. Certains fabricants de Roquefort, comme Papillon et Carles, utilisent du Penicillium Roqueforti issu du pain de seigle. La teneur en gluten est si faible dans ces Roqueforts (inférieur à 0,001 % ou nul) que les gens souffrant de la maladie coelique (intolérance au gluten) peuvent en consommer sans problème. Avant que les pains de Roquefort rentrent en cave d'affinage, ils sont percés d'une quarantaine de trous sur leur hauteur. Ils seront par la suite affiné de 15 jours à 3 semaines, jusqu'à ce que le chef de cave estime que le développement du Penicillium Roqueforti est suffisant. À ce moment-là, ils seront emballés et conservés dans des salles avec une température plus basse dans le but de poursuivre leur lente maturation.

Déjà connu au 1er siècle après J.-C., ce n'est qu'en 1411 que Charles VI accorde aux habitants de Roquefort le monopole de l'affinage de ce fromage qu'il aimait. Le Roquefort est le premier Appellation d'Origine Contrôlée (A.O.C.) à être reconnue en 1925.

Accords bières et fromages à essayer: De Rode Vlaanderen (Ferme Brasserie Schoune). Commentaire de Philippe Wouters chez Bières et plaisirs sur l'accord avec cette bière: "En présence de la bière, le fromage s'adoucit légèrement pour laisser place à une finale salée et fort appréciée de nos palais. La bière marquée par son acidité est très vite rattrapée par la puissance du fromage. Un accord percutant." Avril/Mai 2014

Téléchargez le PDF

Caractéristiques

Pâte
Bleu
Intensité
Relevé
Origine du lait
Brebis
Traitement du lait
Cru
Pays
France
Region
Midi-Pyrénées
Details
Département Aveyron
Producteur
Carles
M.G.
28%
Affinage minimum
3 mois
Famille
Pâte persillée
Mode de fabrication
Artisanal
Particularités
N/A
Aspect
Forme cylindrique dans papier d'aluminium. Croûte saine, blanche, légèrement luisante. Grandes ouvertures réparties sur l'ensemble de la surface, pâte couleur crème-jaune et abondamment persillée. Texture grasse et fondante, un peu granuleuse. Odeur de beurre noisette.
Goût
Très fort, puissant, sauvage et typique. Arôme de noix et de champignons, salé.

Accords

Vin Blanc

fruite-et-extra-doux

Fruité et extra-doux

Tariquet, Riesling

Vin Rouge

aromatique-et-souple

Aromatique et souple

Pauillac, Saint-Julien, Madiran

Bière

rousse-mordante

Rousse Mordante

Rouge des Flandres

Autres accords

Banyuls, Sauternes, Porto, Vin de glace

Produits Complémentaires