Saint-Guillaume
Saint-Guillaume

Chez Hamel, une tradition perdure: chaque enfant accompagné d'un parent se fait offrir un petit morceau de Saint-Guillaume.

Une fois que le caillé est séparé, le fromage est moulé dans un moule avec un coton à fromage puis il est pressé. Par la suite, il nous est livré.

Sortant d’une crise économique qui durait depuis une dizaine d’années, les producteurs laitiers du temps ont voulu prendre en main le contrôle de la mise en marché de leur produit. Une cinquantaine d'entre eux formeront une coopérative qui sera appelée la Société Coopérative Agricole de Beurrerie de Saint-Guillaume et, dès 1940, une nouvelle usine commence ses opérations. Elle deviendra, plusieurs années plus tard, « Agrilait ». 

Le Saint-Guillaume est à son meilleur frais du jour à température ambiante. Lorsqu'il est réfrigéré, il perd sa caractéristique de cheddar frais en devenant un cheddar doux et sa texture souple et tendre se raffermit au contact du froid. Vaut donc mieux l'acheter en petites quantités!

Téléchargez le PDF

Caractéristiques

Pâte
Fraîche
Intensité
Doux
Origine du lait
Vache
Traitement du lait
Pasteurisé
Pays
Canada (Québec)
Region
Montérégie
Details
St-Guillaume
Producteur
La Fromagerie St-Guillaume (La Coop Agrilait)
M.G.
31%
Affinage minimum
N/A
Famille
Pâte pressée non cuite
Mode de fabrication
Industriel
Particularités
N/A
Aspect
Grosse meule recouverte de coton à fromage. Pâte fissurée à texture souple et élastique au toucher et à texture caoutchouteuse en bouche. Couleur uniforme de couleur crème ou orangée. Croûte non formée.
Goût
Arômes lactiques, salés.

Accords

Vin Blanc

delicat-et-leger

Délicat et léger

Vin Rouge

fruite-et-leger

Fruité et léger

Bière

ambree-douce

Ambrée Douce

Oktoberfest

Produits similaires

Les produits similaires sont généralement des suggestions pour remplacer le produit choisi lorsqu’il n’est pas disponible. Il est possible que nous n’ayons pas ces produits.