
Niché un peu à l’est de Papineau, ce petit havre épicurien est peuplé de passionnés de produits fins. Sélectionnez un de nos fromages parmi la gamme offerte ou demandez conseil à nos experts. Il y a des découvertes à faire à chaque semaine sous les bons soins de Jean-Luc et son équipe.
C’est en 1996 que Jean‐Luc Bouchard a commencé à « goûter » au monde de la fromagerie, travaillant d’abord à temps partiel à La fromagerie Hamel pendant ses études au cégep. Passionné de cuisine et de fromage, c’est à la fin de ses études, en 1998, qu’il a choisi de consacrer tout son temps à la profession d’artisan fromager. Il a aussitôt commencé sa formation, accompagnant Ian Picard (vice‐président de la Fromagerie) en Europe, où il a pu visiter des producteurs en France, en Suisse et en Belgique. 1998 a également été l’année où Jean‐Luc a suivi le cours de fabrication de fromage artisanal, donné par l’Institut de technologie agro-alimentaire à Saint‐Hyacinthe. Après avoir fait partie du jury pour le Concours Sélection Caseus en 1999 et 2014, Jean‐Luc a commencé à s’occuper des caves d’affinage de La fromagerie Hamel. De 2000 à 2004, il a agi à titre de chef de cave et a été intronisé à la Guilde Internationale des fromagers durant cette période. Entre 2004 et 2006, il a perfectionné son métier de fromager, en tant que gérant remplaçant de la boutique de l’Avenue Mont‐Royal.
C’est depuis 2006 que Jean‐Luc occupe le poste de gérant de cette boutique. En près de sept ans, il a cumulé les honneurs, se classant second meilleur fromager au Canada à la sélection nationale des Prix Caseus, en 2006. Ce titre lui a donné l’occasion de représenter le Canada lors du concours Caseus international, où son équipe et lui se sont classés septièmes au monde. En 2011, il a été élevé au rang de Maître fromager par la Guilde Internationale des fromagers lors du Salon de l’American Cheese Society.
Jean‐Luc a anime le Club de dégustation des fromages fins de La fromagerie Hamel pendant plusieurs années; une passion qui ne tarit pas, et ce, même après vingt ans de métier.
En 2023, La crèmerie Les givrés par La fromagerie Hamel voit le jour pour la saison estivale. (ouverture d’avril- aout )