Selles-sur-Cher, A.O.P.
Selles-sur-Cher, A.O.P.

Le Selles-sur-Cher est un excellent fromage pour les néophytes de la famille des chèvres. Il ne faut surtout pas gratter sa croûte, c'est elle qui donne au fromage son caractère particulier.

Le lait utilisé pour le Selles-sur-Cher provient exclusivement de 2 races de chèvre: l'« alpine » et la « saanen ». Il est fait à partir de lait entier de chèvre faiblement emprésuré et moulé à la louche dans une fromagerie du centre de la France. Il est salé, cendré et affiné un minimum de 10 jours avant de nous être expédié par avion.

Le Selles-sur-Cher a été commercialisé vers la fin du 19e siècle, mais il existait avant. Il existe aussi des productions laitières.

Commentaire de Philippe Wouters chez Bières et plaisirs sur les accords avec une bière Blanche Douce : "Fromage de chèvre et bière blanche douce sont très difficiles à marier. On ira au cas par cas. La subtilité des ingrédients, des méthodes de brassage et du savoir-faire du brasseur seront à considérer." Août/Septembre 2015

Téléchargez le PDF

Caractéristiques

Pâte
Molle
Intensité
Doux
Origine du lait
Chèvre
Traitement du lait
Cru
Pays
France
Region
Centre
Details
N/A
Producteur
N/A
M.G.
25%
Affinage minimum
2 semaine(s)
Famille
Pâte molle à croûte naturelle
Mode de fabrication
N/A
Particularités
Cendré, Importation privée par avion
Aspect
Disque plat à bords biseautés, forme bien nette. Croûte fine cendrée à la poudre de charbon de bois et naturellement parsemée de fines moisissures bleues et blanches. Pâte d'un blanc pur, homogène, lisse et onctueuse. Odeur légèrement caprine et de champignons.
Goût
Saveur douce et arôme « noisetté ». Pâte fondante.

Accords

Vin Blanc

delicat-et-leger

Délicat et léger

Sancerre, Touraine

Vin Rouge

fruite-et-leger

Fruité et léger

Chinon, Bourgogne, Bourgueil

Bière

blonde-amere

Blonde Amère

Abbaye blonde, Kölsch, Belge forte

Produits similaires

Les produits similaires sont généralement des suggestions pour remplacer le produit choisi lorsqu’il n’est pas disponible. Il est possible que nous n’ayons pas ces produits.