Nos Conseils Recettes

Croque-monsieur au Comté, salade de tomates et haricots verts du Québec à la ciboulette

Ingrédients:

1 pain carré blanc (en tranches d’environ 1.5/2cm d’épaisseur)

300 g de Comté

400 ml de lait 

80 g de beurre 

30 g de farine

1 jaune d’œuf

100 g d’haricots verts 

100 g de tomates 

1/4 de botte de ciboulette taillée en segments de 5mm

4 branches de persil italien

1 citron pressé

QS Sel, Poivre, Huile d’olive 

(fleurs comestibles en garniture – optionnel) 

 

Méthode: 

1- Râper 100 g de Comté et trancher finement le reste. 

2- Dans une petite casserole, faire fondre la moitié du beurre et ajouter la farine. Laisser cuire à feu doux 5 minutes en remuant pour éviter une grande coloration. Ajouter le lait en fouettant, et porter à ébullition, toujours en fouettant fréquemment. Laisser cuire environ 5 minutes et retirer du feu. Au besoin, rajouter du lait si la sauce est trop épaisse. Ajouter le fromage râpé et le jaune d’œuf et bien mélanger jusqu’à ce que le Comté soit fondu. Assaisonner et réserver cette sauce Mornay à température pièce avec un papier film contact.

3- Blanchir les haricots 3 minutes dans une eau bouillante et salée, et les refroidir dans une eau glacée afin d’en fixer la couleur. 

4- Tailler les tomates en quartiers (ou demies, selon la grosseur), et les déposer dans un grand cul de poule. Ajouter les haricots et le jus de citron, puis assaisonner. Ajouter un généreux trait d’huile d’olive et bien mélanger. Terminer la salade avec les herbes fraiches. 

5- Mettre les tranches de fromage entre deux pains, et bien beurrer les deux côtés extérieurs, comme pour un grilled cheese. Dans une grande poêle en fonte, à feu doux, verser un trait d’huile d’olive et déposer les sandwichs dans la poêle et faire dorer les deux côtés, en pressant de temps à autre. 

6- Lorsque le pain est bien doré, déposer les sandwichs grillés sur une plaque allant au four. Napper généreusement de sauce Mornay puis faire griller à broil, pendant environ 3 minutes.

7- Servir les croque-monsieur dans une assiette, avec la salade de tomates et haricots dessus, terminer avec un tour de poivre du moulin et quelques pétales de fleurs comestibles, si désiré.

Laisser un commentaire