Alfred Le Fermier
Alfred Le Fermier

Alfred Le Fermier, c'est un fromage qui reflète l'histoire et le travail de 4 générations d'une famille québécoise.

Profitant de l'air pur et du pâturage biologique, le troupeau de vaches de race Holstein offre un lait d'une qualité exceptionnelle. Affinés sur des planches de bois provenant de la ferme, les fromages sont certifiés biologiques par Ecocert Canada depuis octobre 2006.

Poursuivant le travail de 4 générations de passionnés, les propriétaires Carole Routhier et Pierre Bolduc fondent la fromagerie en 2004 et toute la famille s'y met. L'expertise viendra avec le fils aîné, Simon-Pierre, qui a fait un stage à l'ÉNILBIO de Poligny et aussi avec l'aide de Marie-Chantal Houde, consultante aux fromageries artisanales et industrielles du Québec. Il y a eu un agrandissement de la fromagerie à Compton en 2008.

Téléchargez le PDF

Caractéristiques

Pâte
Ferme
Intensité
Relevé
Origine du lait
Vache
Traitement du lait
Cru
Pays
Canada (Québec)
Region
Estrie
Details
Compton
Producteur
Fromagerie La Station
M.G.
31%
Affinage minimum
8 mois
Famille
Pâte pressée cuite
Mode de fabrication
Industriel
Particularités
Biologique
Aspect
Forme cylindrique. Croûte rugueuse brun-orange avec la silhouette d'un homme moulée sur un côté dégageant une légère odeur de bois et de champignon. Pâte de couleur paille et de texture souple parsemée de quelques petites ouvertures dégageant une odeur florale de beurre et de miel de sarrasin.
Goût
Arôme lactique, floral et noisetté avec une touche rustique.

Accords

Vin Blanc

aromatique-et-rond

Aromatique et rond

Pinot

Vin Rouge

aromatique-et-charnu

Aromatique et charnu

Gamay, Dolcetta

Bière

blonde-douce

Blonde Douce

Ale blonde

Produits similaires

Les produits similaires sont généralement des suggestions pour remplacer le produit choisi lorsqu’il n’est pas disponible. Il est possible que nous n’ayons pas ces produits.