Foire aux questions

Quelle est la différence entre lait cru, lait thermisé (ou non pasteurisé) et lait pasteurisé?

Le lait cru est un lait qui ne peut être chauffé à une température plus élevé que 40°C.

Le lait thermisé, aussi appelé lait non-pasteurisé, est un lait qui est chauffé un minimum de 15 secondes à une température comprise entre 57°C et 68°C.

Le lait pasteurisé doit être chauffé durant 12 à 30 secondes à une température comprise entre 68 et 85°C.

* Le but des deux derniers traitements est de prolonger la durée de vie du lait – un lait cru doit absolument être transformé en fromage dans les 48 heures qui suivent sa collecte – et de tuer les bactéries qui pourraient potentiellement être pathogènes.

 

On dit des fromages au lait cru qu’ils sont plus relevés car ils contiennent plus de bactéries (des bactéries qui ne sont pas nocives pour la santé). Aussi, les fromages à pâte pressée cuite sont souvent faits à partir de lait cru, mais le caillé (le lait une fois figé par un processus d’emprésurage) est chauffé à des températures pouvant aller jusqu’à 55°C durant une période allant de 30 minutes à une heure.

 

Attention : Il est souvent recommandé aux personnes malades ou ayant simplement un système immunitaire plus faible et aux femmes enceintes, de consommer des fromages au lait pasteurisé. Cela demeure une décision personnelle. Pour identifier quelques fromages au lait pasteurisé dans notre répertoire de fromages (http://www.fromageriehamel.com/fromages/), sélectionner « Pasteurisé » dans le champ « Traitement » et cliquer sur « OK ». Lors de votre commande, confirmez cette information avec nos employés, car il y a parfois des changements au gré de nos arrivages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *