Foire aux questions

Quelle est la différence entre un fromage fermier et un fromage laitier?

Un fromage fermier doit être fabriqué de A à Z au même endroit, c’est-à-dire que le producteur de fromage doit aussi être propriétaire d’une ferme. Le lait utilisé provient du troupeau du producteur et la fromagerie est située sur le même terrain. La traite, la transformation du lait et l’affinage se font donc à un seul endroit.

Les fromages laitiers peuvent être produits par des coopératives laitières – plusieurs fermiers qui mettent leur lait en commun pour produire du fromage – ou par des producteurs qui achètent le lait dont ils ont besoin à des fermiers. La traite se fait donc à un ou plusieurs endroits, la transformation du lait à un autre endroit et l’affinage se fait au même endroit que la transformation du lait ou ailleurs.

2 Responses to “Quelle est la différence entre un fromage fermier et un fromage laitier?”

  1. Merci pour le renseignement. J’ai vu Fromage Fermier sur l’emballage du fromage Péribonka de la fromagerie La Normandinoise de la ferme Beauregard. C’est maintenant un de mes fromages favoris.

    1. Bonjour Monsieur Leclerc, Nous sommes heureux que ces informations aient guidé vos choix. Il y a beaucoup d’autres fromages fermiers à découvrir. N’hésitez pas à demander conseil à un de nos experts en boutique. Cordialement, L’équipe de La fromagerie Hamel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *