Foire aux questions

Qu’est-ce que de la présure?

La présure est utilisée pour faire coaguler le lait, c’est-à-dire le faire passer de l’état liquide à l’état solide. Cette coagulation est possible grâce à la caséine, une protéine contenue dans le lait, qui réagit en milieu acide. Ce milieu acide est obtenu en ajoutant de la présure ou des ferments lactiques au lait.

La présure existe sous deux formes, la présure animale et la présure végétale. La présure animale est extraite du quatrième estomac du veau et est composée d’une enzyme active, la chymosine. La présure végétale, quant à elle, est extraite de plantes comme les fleurs de chardon sauvage et le figuier.

Pour identifier quelques fromages sans présure animale dans notre répertoire de fromages (http://www.fromageriehamel.com/fromages/), sélectionner « Sans présure animale » dans le champ « Particularité » et cliquer sur « OK ». Cette information n’est pas encore répertoriée pour tous les fromages concernés, mais nous travaillons à la rendre de plus en plus disponible pour nos clients.

10 Responses to “Qu’est-ce que de la présure?”

  1. je voudrais avoir l’adresse d’un magasin Hamel pour acheter de la présure liquide.
    Merci pour votre réponse

    1. Vous pouvez assurément retrouver de la présure liquide dans nos boutiques du Marché Jean-Talon (220, rue Jean-Talon Est, Montréal (Québec), H2R 1S7) et du Marché Atwater (138, avenue Atwater, Montréal (Québec), H4C 2C3). À l’occasion, nous pouvons également en avoir dans nos autres boutiques: http://www.fromageriehamel.com/boutiques/

    1. Bonjour,
      Vous ne pouvez pas commander de la présure en ligne sur notre site, mais communiquer avec nous au 514-272-1161 et nous verrons s’il est possible de vous accommoder.
      Cordialement, l’équipe de La fromagerie Hamel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *