Nos Conseils Recettes

Tartiflette aux camembert trois laits, poireaux et oignons doux

 Pour 4 personnes, en guise d’accompagnement ou de plat à partager (ou pas!) 

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

 

Ingrédients: 

100gr bacon tranché

1 oignon doux

1 blanc de poireau

450 gr de pommes de terre rattes (et/ou autre pomme de terre à chair ferme)

50ml vin blanc

200 gr de fromage camembert 3 laits (environ un demi-fromage)

1/4 jus de citron

 Sel et poivre noir 

 

Préparation: 

1) Tailler le bacon en lardons, les mettre dans une poêle en fonte et les faire croustiller à feu doux-moyen. Réserver les lardons et conserver le gras de bacon dans la poêle.

2) Pendant ce temps, faire cuire les pommes de terre dans une eau salée, dans une casserole adéquate. Porter à ébullition puis baisser la chaleur afin de ne pas faire éclater les pommes de terre. Les piquer à l’aide d’un couteau de temps à autre jusqu’à ce que la chair soit bien tendre. Réserver celles-ci lorsque cuites.  

3) Tailler l’oignon en rondelles d’environ 5mm d’épaisseur et les étaler dans la poêle en fonte contenant le gras de bacon. Faire reprendre la chaleur à feu vif, assaisonner et terminer la cuisson au four à 375 F, pendant environ 10 minutes. Réserver les oignons.

4) Tailler le blanc de poireau en rondelles d’environ 1cm et les étaler dans la même poêle en fonte, puis assaisonner et enfourner à 375 F pendant environ 10 minutes. Réserver les poireaux et jeter le gras de bacon. 

5) Disposer les pommes de terre cuites dans le fond de la poêle en fonte, ajouter aléatoirement les poireaux et oignons, les lardons ainsi que le vin blanc.

6) Terminer en taillant le fromage en deux dans le sens de l’épaisseur, et le déposer délicatement sur les légumes, côté croûte sur le dessus. Envoyer au four à broil afin de bien faire fondre le fromage sur les pommes de terre et d’obtenir une belle croûte. 

7) Servir directement dans la poêle en fonte avec un tour de poivre du moulin et un trait de jus de citron pour une petite acidité.

Optionnel: Servir avec une laitue amère style frisée et des cornichons

One Response to “Tartiflette aux camembert trois laits, poireaux et oignons doux”

  1. Testée ce soir, cette recette est délicieuse et réconfortante. Comme nous n’avions pas de bacon ni de vin blanc, nous avons remplacé ces produits par du chorizo et de la bière de style saison. C’était très réussi aussi! Le camembert 3 laits est une jolie découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *